Enregistrement | Perdu votre mot de passe ?

.

La Baie de Fundy, située sur la côte Est du Canada, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse (photo: CCT)

.

Pour la deuxième année consécutive, le Canada arrive en tête du peloton des pays possédant la meilleure image de marque dans le monde, selon l’étude Country Brand Index (Indice des marques nationales IMN) réalisée par le cabinet new-yorkais FutureBrand et présentée au Salon mondial du tourisme à Londres.

Le cabinet d’expert-conseil en marques FutureBrand, réalise depuis sept ans le classement des pays possédant la meilleure image de marque auprès des touristes d’affaires et d’agrément, sur différents critères allant de la qualité de vie, à la culture en passant par l’attrait économique.

Cet indice repose sur une étude quantitative à l’échelle internationale, des avis de spécialistes et des sources complémentaires de statistiques pertinentes; le tout en vue d’établir des liens entre le capital de la marque et les éléments d’actif, la croissance et l’expansion. Le résultat : un système d’évaluation unique en son genre qui permet de classer et de présenter les marques en rendant fidèlement compte de la complexité et du dynamisme inhérents aux marques nationales. En 2010, l’IMN de FutureBrand a évalué 110 pays en interviewant 3 400 voyageurs de 13 pays.

L’IMN permet de dégager les tendances mondiales qui se dessinent dans le secteur économique marqué par la croissance la plus rapide à l’échelle internationale, les voyages et le tourisme, ainsi que d’évaluer la marque des pays et leur classement dans diverses catégories, notamment :

- meilleure destination de voyage,

- valorisation du patrimoine historique,

- meilleur pays pour prolonger un voyage d’affaires,

- pays le plus écologique

- hospitalité de la population

Selon l’IMN, deux facteurs importent réellement pour distinguer une marque nationale des autres : les associations et les attributs, c’est-à-dire les qualités auxquelles on pense en entendant le nom d’un pays, en lisant au sujet d’un lieu ou en en voyant des images, ou encore en préparant un voyage d’agrément ou d’affaires.

À titre de carte de visite d’un pays, la marque nationale est un bon indicateur de sa réputation internationale. Comme le signale FutureBrand, une marque bien gérée peut inspirer confiance en des temps difficiles et rehausser la valeur des exportations d’un pays, qu’il s’agisse de voyageurs, de produits ou de sociétés entières.

“Bien que la marque touristique du Canada ait acquis le statut de force culturelle et d’outil de marketing attirant les visiteurs, elle a aussi un fort potentiel inexploité en tant que moteur d’investissements intellectuels, éducatifs et commerciaux”, affirme Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la Commission canadienne du tourisme (CCT). “En ces temps de turbulences économiques mondiales, nous devons montrer au monde entier la société dynamique, moderne et cosmopolite qu’est devenu le Canada, non seulement pour inviter les touristes à venir nous voir, mais aussi pour profiter de notre réputation enviable de façon à ouvrir de nouvelles portes et créer de nouvelles possibilités”, a-t-elle souligné.

Après avoir lancé sa nouvelle marque touristique, Canada. Explorez sans fin, il y a six ans, le Canada a bondi de la douzième à la sixième place en 2007, pour ravir la deuxième place en 2008 et en 2009, et enfin accéder à la première place l’année dernière, après les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

La Suisse arrive en 2ème position et la France dégringole de la 7ème à la 9ème position, en raison de la tourmente économique qui frappe l’Europe. Plusieurs pays européens traditionnellement en tête de classement, comme le Royaume Uni et l’Italie, se retrouvent cette année à la traîne, reculant de plusieurs points.



  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • StumbleUpon
  • Twitter
  • LinkedIn
  • MySpace
  • viadeo FR
  • Add to favorites
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • Yahoo! Buzz