Enregistrement | Perdu votre mot de passe ?
image

“Nous pouvons très bien sélectionner des candidats qui maîtrisent peu le français, mais qui répondent aux besoins du marché du travail, et renforcer par la suite leur connaissance du français. Le caractère multilingue de la métropole doit être considéré comme une force, surtout dans un contexte de mondialisation et d’intégration économiques. Le projet de loi doit permettre à nos entreprises de continuer à bénéficier de cet avantage », a annoncé Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

mark carney

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, est nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre. “C’est une période critique pour les économies britannique, européenne et mondiale. C’est une période décisive pour réformer le système financier mondial dont son centre financier, la City de Londres”, a déclaré M. Carney

sables bitume

Radio-Canada rapporte que la première ministre albertaine Alison Redford a affirmé que les sables bitumineux de sa province avaient besoin d’un accès à de nouveaux marchés, parlant entre autres du projet d’oléoduc Keystone XL devant se rendre jusqu’au Texas, et du projet Northern Gateway vers la Colombie-Britannique comme autant de possibilités.

christian-paradis

Un an après l’annonce de sa création par Ottawa, le comité pour évaluer la vitalité du français comme langue de travail dans les entreprises fédérales au Québec n’a toujours pas vu le jour. Pour le ministre responsable de l’initiative, Christian Paradis, ce dossier est “suffisamment important et délicat pour qu’il prenne le temps de faire les choses correctement”.

parliament ottawa

Le président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Gary Corbett, a déclaré dans un communiqué que les coupes représentaient une menace pour la santé et la sécurité des Canadiens.

Filippetti_Kotto

La visite officielle en France, du nouveau ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto, s’inscrivait dans le prolongement de la visite officielle effectuée, en octobre dernier, par la première ministre, Pauline Marois. En effet, la culture occupera une place centrale dans les travaux préparatoires à la 17e Rencontre alternée des premiers ministres qui se tiendra à Québec, au début de 2013.

vidéo antimusulman canada

La CBC, section anglophone de l’audiovisuel public canadien, a obtenu une copie d’une vidéo au contenu anti-musulman, produite par des militaires canadiens. L’armée canadienne a ouvert une enquête sur cet enregistrement qui aurait été “diffusé en 2010 dans la base militaire de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, au cours….

Obama_Congress

Suite à la ré-élection de Barack Obama, les dirigeants économiques au Canada s’inquiètent des rapports de force entre l’Administration et la Chambre des représentants américaines. Le Canada craint en effet, un blocage des Républicains majoritaires au Congrès, qui sous la pression de leur aile extrême-droite….

Flaherty economic action

Après avoir fait l’objet de plusieurs révisions à la baisse, deux rapports publiés sur l’économie canadienne laissent entendre qu’elle s’en tire plutôt bien, malgré la crise mondiale.

diane de courcy

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Diane de Courcy, a profité de son passage devant quelque 200 représentants du monde des affaires pour les sensibiliser face à l’enjeu de société lié à la protection de la langue française au Québec. “Réussir en français c’est….

cybersecurity

Le Canada et les États-Unis ont annoncé le Plan d’action sur la cybersécurité qui intervient peu après l’avertissement lancé au début du mois par les États-Unis face à des équipements de télécommunications fournis par les groupes chinois Huawei et ZTE, lesquels “pourraient être utilisés à des fins d’espionnage”.

little mosque prairie

“À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage sur l’islam. L’Eid al-Adha offre à tous les Canadiens l’occasion de réfléchir aux nombreuses contributions remarquables apportées au Canada par la communauté musulmane”, a déclaré le ministre Jason Kenney, à la veille de la célébration de la fête musulmane.

marois-hollande

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a effectué une visite officielle de trois jours en France. Elle fut reçue avec tous les égards, par tous les chefs et hauts dignitaires français: le président François Hollande, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale et trois anciens premiers ministres, Alain Juppé, Jean-Claude Raffarin et François Fillon.

marois harper rencontre

Dans le cadre du 14e Sommet de la Francophonie, ouvert hier à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le Québec a annoncé son intention d’occuper le terrain que le Canada tend à déserter sur le continent africain.

Nicolas Marceau

Après s’être longtemps montré critique d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, le Parti québécois (PQ) actuellement au pouvoir, s’est résolument rangé dans le camp des défenseurs de l’ambitieux projet, suite aux consultations effectuées avec des représentants de la société civile et du patronat.

EricWagnac

Deux prix ont été décernés à des chercheurs québécois et français afin de souligner leur contribution exceptionnelle à la recherche, par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), organisme à but non lucratif favorisant l’avancement des sciences au Québec.

MFKenney FCFA

Les représentants des 2,5 millions de Francophones installés hors du Québec, se sont réunis lors de la 37ème assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), pour discuter de la politique et des réformes menées par le gouvernement fédéral de Stephen Harper, sources d’inquiétudes pour la minorité francophone du Canada.

endettement canadiens

Les Canadiens estiment pour la plupart que l’endettement est une stratégie financière viable, révèle un nouveau sondage à un moment où l’endettement des ménages atteint des niveaux sans précédent au pays.

JF Lisee_Pauline Marois

Ed Fast, ministre fédéral du Commerce international, souhaite rencontrer rapidement Jean-François Lisée, le nouveau ministre chargé des Relations internationales et du Commerce extérieur du Québec. Ottawa s’inquiète des informations qui circulent, remettant en cause le soutien du gouvernement péquiste du Québec à l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (AECG).

assurance emploi quebec

Le gouvernement conservateur dirigé par Stephen Harper répond par une fin de non-recevoir à la demande de rapatriement de l’assurance-emploi au Québec, réclamé par la première ministre péquiste nouvellement élue, Pauline Marois. Ottawa lui a sèchement répliqué que son mandat ne consiste pas à démanteler le régime d’assurance-emploi en vigueur au Canada.

parlement ottawa

La rentrée parlementaire aura lieu aujourd’hui à Ottawa, mais c’est pourtant un autre débat qui devrait retenir l’attention en raison de l’impact qu’il aura dans le futur sur plusieurs secteurs au Canada.

StateOfTrade-covers-2012_FINAL

Le rapport 2012 sur le commerce et l’investissement au Canada vient d’être publié par le ministère du Commerce international. Ce document donne une vue d’ensemble des échanges commerciaux et des flux d’investissement internationaux du Canada et inclut pour la première fois un chapitre sur les retombées du commerce international sur les travailleurs et consommateurs canadiens.

NEWS CONFERENCE AND PHOTO OPPORTUNITY AT THE NPT

Les enquêtes menées par le gouvernement du Canada en lien avec la fraude en matière d’immigration auraient débouché sur près de 11000 cas de tricherie, impliquant des personnes qui auraient menti aux autorités canadiennes dans leur dossier de demande de la citoyenneté canadienne ou du maintien de leur statut de résident permanent.

conflit etudiant quebec

L’annulation de la hausse des droits de scolarité par décret ministériel promise par la première ministre désignée du Québec, Pauline Marois, à peine 24 heures après son élection, est une victoire pour la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

fusillade quebec

Le Parti québécois a remporté les élections législatives, faisant de Pauline Marois la première femme Première ministre de l’histoire du Québec. Mais son discours de victoire au Metropolis de Montréal a tourné court, lorsqu’un forcené a déclenché un incendie et fait un mort et un blessé grave par balle aux cris de “Les Anglais…

scrutin quebec 2012

Près de 20 000 bureaux de scrutin ont ouvert leurs portes à 9 h 30, mardi matin, afin d’accueillir les 5,9 millions d’électeurs québécois qui doivent choisir les 125 députés de l’Assemblée nationale. Les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20 h.

Michel Rocard

La France a connu en ces mois de mai et juin 2012 un changement considérable. Après 17 ans de présidences de droite, c’est un homme de gauche, M. François Hollande, socialiste, qui a été élu. Et l’Assemblée Nationale, après dix ans de majorité de droite, a elle aussi connu en juin une majorité à gauche.

Martine Desjardins

Les étudiants universitaires qui ont reçu une facture majorée pour leur session d’automne auraient avantage à patienter avant de la régler, puisque la décision des universités est possiblement “illégale”, a affirmé mercredi la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, Martine Desjardins.

djemila benhabib marois

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a ouvert le bal mercredi dernier, laissant entendre, dans une entrevue radiophonique que la candidate du Parti québécois dans Trois-Rivières, Djemila Benhabib, n’était pas vraiment québécoise et qu’elle n’avait pas à imposer ses vues sur la place de la religion au Québec.

Harper Merkel

Lors d’une visite officielle de deux jours au Canada, la chancelière allemande Angela Merkel a promis d’accélérer la conclusion de l’accord de libre-échange (AECG) en cours de négociation depuis trois ans entre l’Union européenne et le Canada.